Formation | EXCEL
La formation tableur Microsoft Excel
Vous avez besoin de vous perfectionner en Bureautique, pour booster votre carrière ou être plus performant au quotidien avec les outils de Microsoft Office ?
La formation Excel initiation ou perfectionnement est faite pour vous.
La pratique du tableur Excel de la suite bureautique est souvent indispensable pour être plus performant dans son travail.
Dans cette formation, vous vous familiarisez avec son interface et son mode de fonctionnement. Maitrisez les principales fonctions du logiciel.
Les plus
- Nos formations sont entièrement personnalisables
- Avec l’obtention d’une certification TOSA, vous apportez un gage de qualité auprès des employeurs
- Les très bons taux de satisfaction de nos stagiaires
Objectifs et contexte de la certification :
La certification TOSA Excel repose sur un test en ligne qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Excel. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, basique, opérationnel, avancé ou expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.
Objectifs pédagogiques :
- Être en mesure d’exploiter les outils d’édition
- Être capable d’utiliser les fonctions de calcul dans les formules
- Être capable d’appliquer et gérer les mises en formes conditionnelles
- Créer et gérer les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
CONTENU DE LA FORMATION :
6 modules
- Découverte d’Excel – L’environnement. Le ruban, les options
- Les règles de calcul et les formats de nombres, dates et texte d’Excel
- Les fonctions de calcul et fonctions conditionnelles d’Excel Utiliser les styles,
- Utiliser les fonctions dates, texte, logiques d’Excel
- Organiser et interagir avec les données
- Les graphiques et les Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel
Passerelle et suite de parcours possibles
La formation initiale Excel peut se compléter sur un parcours Word, Outlook, ou PowerPoint de la suite Microsoft Office.
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne désirant utiliser un logiciel de bureautique, ayant aucune ou voulant approfondir ses connaissances sur la suite Microsoft.
DUREE : suivant l’objectif et le niveau stagiaire
PRE-REQUIS : ne requiert pas de connaissance préalable mais connaitre l’environnement informatique et les fonctions de base sont un plus.
Moyens et méthode pédagogiques et techniques et documents administratifs remis :
- Documentation remise au stagiaire
- Salle de formation équipées de tableaux, matériel vidéo-projecteur
- Certificat de réalisation, attestation de fin de formation remise au participant
Moyens d’encadrement :
Formateur intervenant ayant les connaissances pour dispenser la matière enseignée.
Modalités de suivi de l’exécution et appréciation des résultats
- Signature des feuilles d’émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur ou le (la) responsable pédagogique.
- Évaluation des acquis de tous les modules sous forme de QCM et exercices
- Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la prestation
- Possibilité de valider un / des blocs de compétence : sans objet
Accessibilité :
L’organisme formateur mobilise les expertises et outils nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
Pour tout renseignement, contacter le référent handicap de la structure IRFOP-Provence Me SPALEMI-GAUDIN Corinne : Email : contact@irfop-provence.com (04.94.27.13.13)
Délais d’accès :
1 mois pour les demandeurs d’emploi, pour le TOSA Photoshop par le biais du CPF – 11 jours avant le démarrage avec délai de rétractation de 7 jours avant le début de la formation et pour les salariés ou chef d’entreprise suivant l’accord des OPCO.
Après la formation et la certification TOSA :
- Équivalences, passerelles, débouchés :
- https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/5252
- Le certificateur : ISOGRAD – date de début des parcours certifiants : 14/12/2022 – date d’échéance de l’enregistrement : 14/12/2024 – Date de dernière délivrance possible de la certification : 14/06/2025
Aptitude
Être capable de mettre en pratique les fonctionnalités d’EXCEL nécessaires à la création de tableurs de qualité professionnelle.
Compétences attestées si formation suivie dans le cadre d’une certification TOSA :
Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.
Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés.
Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail.
Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.
Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.
Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.
Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
Paramétrer l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail.
Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information.
Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés.
Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite à l’intention des décideurs.
Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs.
Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision.
Modalités d’évaluation :
Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)
Module 1
Découvrir l’interface d’Excel. Appréhender les bases du tableur.
- Prendre en main Excel – Découvrir l’interface
- Créer Modifier une formule de calcul simple
- Insérer, Supprimer, Masquer des lignes ou des colonnes
- Saisir, manipuler, mettre en forme des nombres
- Les valeurs monétaires, dates, pourcentages
- Zone d’impression et Mise en page
Module 2
Les règles de calcul et les formats de nombres, dates et texte d’Excel.
- Aborder les fonctions basiques
- Somme, Moyenne, Minimum, Maximum, Nombre de Valeurs
- Exploiter les nombres, Arrondir les valeurs, Convertir une valeur
- Travailler avec les fonctions Texte
- Assembler, Combiner, Extraire du texte avec les fonctions
- Travailler avec les dates
- Décomposer une date Exprimer une date en années, mois, jours et heures
- Effectuer des calculs sur les dates
Module 3
Les fonctions de calcul et fonctions conditionnelles d’Excel
- Assimiler les calculs essentiels Choisir la bonne fonction
- la moyenne la médiane la valeur la plus fréquente
- Multiplier une liste de nombres
- Calculer sous conditions Utiliser la fonction SI
- Calculer une somme suivant des critères
- Utiliser la recherche et les matrices
- Rechercher une valeur correspondant à un élément
- Exploiter, Créer, Modifier un graphique
- Choisir le style du graphique
- Analyser les erreurs, évaluer une formule
Travaux pratiques
- Utilisation d’exercices permettant de mettre en pratique les notions abordées.
- Application des fonctionnalités Excel aux documents des participants.
Ce programme de formation est fourni à titre indicatif, le contenu est toujours personnalisé pour répondre à vos besoins. Les formations débouchent sur des applications pratiques et directement utilisables dans un cadre professionnel ou personnel.
Module 4
Utiliser les fonctions dates, texte, logiques d’Excel.
- Réviser les opérateurs et les données
- Connaître les caractères spéciaux
- Travailler sur les dates
- Utiliser les fonctions date et heure
- Additionner des heures
- Utiliser les formats personnalisés
- Utiliser les fonctions math et trigo
- Convertir une chaîne de caractères en nombre
- Travailler Les formats d’affichage du texte et des nombres
- Mise en forme conditionnelle du texte
- Rechercher remplacer du texte par un autre avec mise en forme
Module 5
Organiser et interagir avec les données.
- Trier Filtrer les données d’un tableau
- Appliquer des critères de filtre avancés
- Figer et libérer les volets
- Grouper des éléments et créer un plan
- Insérer des menus déroulants
- Nommer des plages de données
- Gérer, Organiser, Utiliser ses données sur plusieurs feuilles
- Modifier plusieurs feuilles simultanément
- Illustrer et enrichir le document avec une illustration
- Effectuer des opérations Additionner Calculer sous condition
- Calculer une somme suivant des critères
- Utiliser des conditions au lieu de SI
Module 6
Les graphiques et les Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel
- Analyser les données avec des graphiques
- Insérer un graphique
- Ajouter des informations sur son graphique
- Mettre en forme son graphique
- Personnaliser les axes d’un graphique
- Créer un graphique avec des symboles
- Analyser les données dans un tableau croisé dynamique
- Créer un tableau Modifier un tableau croisé dynamique
- Créer un champ calculé Trier et filtrer un tableau croisé dynamique
- Insérer un segment dans un tableau croisé dynamique
- Mettre en forme un tableau croisé dynamique
- Insérer un graphique croisé dynamique
Travaux pratiques
- Utilisation d’exercices permettant de mettre en pratique les notions abordées.
- Application des fonctionnalités Excel aux documents des participants.
Ce programme de formation est fourni à titre indicatif, le contenu est toujours personnalisé pour répondre à vos besoins. Les formations débouchent sur des applications pratiques et directement utilisables dans un cadre professionnel ou personnel.
Tableur Excel.
Formation initiale ou perfectionnement :
Nous consulter
Durée : suivant le niveau et l’objectif stagiaire
Formation individuelle ou groupée, intra ou inter
Tarif : nous consulter
Nous contacter pour une prise en charge par le biais de France travail, OPCO ou le CPF au 04 94 27 13 13