Capacité Professionnelle de Transport Léger | moins de 3,5T
En quoi consiste la capacité de transport de marchandises pour compte d'autrui ?
Pour ouvrir une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules n’excédant pas de 3,5T de PTAC, il est obligatoire de désigner un gestionnaire de transport titulaire de la capacité professionnelle.
Qui peut être titulaire de la capacité professionnelle en véhicule de moins de 3,5T dans une entreprise de transport léger de marchandise ?
- Le chef d’entreprise ou un salarié. Ils seront alors soit l’un soit l’autre désignés comme gestionnaire de transport en charge de diriger les activités de transport de l’entreprise.
Le gestionnaire de transport peut être aussi un prestataire extérieur mais celui-ci ne peut exercer cette activité qu’avec deux entreprises et 20 véhicules maximum.
Chauffeur/livreur en scooter
Livrer en scooter s’est plus rapide et plus rentable mais l’obtention de la capacité de transport routier léger de marchandises est obligatoire.
Chauffeur/livreur en voiture
Nous sommes actuellement dans une situation sanitaire sans précédent et le secteur de la livraison est en pleine explosion. Des entreprises commissionnaires de transport sont à la recherche de prestataires de service en transport léger de marchandises afin de répondre aux besoins des livraisons à domicile pour donner suite à des commandes sur internet.
Chauffeur/livreur en camionnette
La capacité professionnelle de transport routier léger de marchandises vous permettra de livrer des meubles, déménager, etc… avec des camionnettes/véhicules de -3,5T.
Les nouvelles mesures pour le transport international dans l'espace économique Européen
A compter du 21 mai 2022, les opérations internationales de transport routier de marchandises au sein de l’Espace Économique européen avec des véhicules d’un tonnage de plus de 2,5t et n’excédant pas 3,5t doivent être réalisées sous couvert d’une licence communautaire, avec à bord des véhicules, des copies de cette licence communautaire.
Arrêté du 22 avril 2022 modifiant l’arrêté du 16 novembre 1999 relatif aux titres administratifs de transport qui doivent être détenus par les entreprises effectuant en France un transport routier de marchandises
Passerelle
Capacité professionnelle de transport Lourd de marchandises (plus de 3,5T)
Calendrier Examen transport Léger
Voir les dates des FORMATIONS et des EXAMENS disponibles à IRFOP PROVENCE
Pré-requis
Aucun
Tarif
1 575 €
Programme complet
FICHE PRATIQUE pour les futurs Exploitants
Votre formation pour l'obtention de la capacité professionnelle de transport de marchandise c'est à IRFOP Provence
Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger
IRFOP Provence sera votre centre de formation agréé dans le Var pour vous dispenser de cette formation.
L’attestation est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
En transport routier de marchandises, toutes les entreprises concernées sont celles qui utilisent exclusivement des véhicules ne dépassant pas un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes. L’attestation délivrée s’intitule « Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises ».
En transport routier léger de marchandises, la formation pour la capacité a une durée totale de 105 heures comprenant un examen final de 3 heures.
L’examen de fin de formation transport comporte des questions à choix multiples (QCM) et des questions rédigées.
QCM sur 100 points. Minimum requis 50/100 sur cette partie.
Questions rédigées sur 100 points. Minimum requis 40/100 sur cette partie.
Pour réussir l’examen il faut un minimum de 120 points sur 200.